Apollo Strategists is an independent Luxembourgish advisory company specialized in strategic communications, public affairs, crisis communication & media relations.

Areas of expertise.

Strategic
Communications

Apollo strategists analyse business strategies, flag opportunities, building sites and threats, elaborate solutions and develop company communications strategies.
  • We orchestrate workshops with C-level
  • Coordinate surveys
  • Analyse and summarize the respective results
  • Conclude on effectiveness, provide strategic communication solutions and keep track on business issues related to it
  • Provide knowledge papers allowing to position the company where its expertise is
  • Pave the way for and coordinate operational communications
Apollo strategists take over the position of head of communication in the organisation (either in the companies or from our headquarters) on an hourly/ daily basis per week/ month and provide their clients with PEACE of MIND,
  • We help structure and reorganize communication teams and their work. We support them in their strategic decisions and/or operational work
  • We provide meaningful and valuable advice to both C-level management and communication teams, coach them and provide them with sustainable solutions and good practice.
On a daily basis we help clients with corporate positioning, i.e. distilling the key features of their business in a clear and concise message enabling the clients to communicate their business and interests to the key stakeholders in line with the overall business strategy. A prerequisite for delivering this service is that we understand the core of the clients’ business and are able to connect the corporate story in a memorable way.

contact us now.

Crisis
Management

Every company is exposed to third party or direct crisis which may have different kind of impacts on companies’ reputations or might put at risk the companies’ business and staff. Our experience shows that most crisis situations can be avoided by strengthening the company’s ability to discover issues before they happen and thereby optimize crisis management. What really matters is how the crisis is handled, and not least how business is able to proceed...

Apollo Strategists has a second-to-none experience in crisis communications. We advise the management so they can stay on course and make the right choices in the midst of an intensive media crisis or calamity. We are available 24 hours a day, and with a very short notice, which can be crucial. In close cooperation with the organization, we develop an issues management system that fits specific issues.

When crisis hits, we are very often the only communication contact point to the outside world, in order to provide the companies with enough air to take care of the problem itself.
  • Apollo sets up communication crisis schemes for potential crisis which might have an effect on companies or, for already known issues, which might arise. When the crisis hits, we are present to coordinate, take over and drive the ship.
  • We also step in as fire(wo)men and are available on a 24h/7d basis for clients whether they have an emergency plan or not.
contact us now.

Media
Relations

A company’s reputation must be nurtured and maintained and for that purpose there is a need to establish and maintaining good working relationship with key media and journalists. Before we decide which media relations should be prioritized and engaged, we analyse the situation and on that basis give a strategic recommendation.

The effectiveness of management depends to a large extent on the ability and willingness to communicate and translate the strategy. However, the talent to communicate does not necessarily come by itself. We work systematically with management in a personal and confidential environment. Media and message training is one of the tools we use when we need to strengths the leader in communicating both internally and with stakeholders and media.

contact us now.

Public
Affairs

We assist companies so they are able to engage policy makers as we are convinced that a company with a head start has an edge compared to a competitor. We advise them on how their agenda should be communicated. We have the knowledge and experience to analyse and plan a Luxembourgish public affairs process, typically involving politicians, civil service, NGOs, media, etc.
We provide our existing clients with editorial content, assure their networking with other clients, share update knowledge on the local political, administrative and organisational business reality; provide access to business circles and political stakeholders and
  • Take care of media relations: we provide access to our rich journalist database in the financial, economic, industrial, cultural and aviation sector throughout Luxembourg and Belgium
  • we are part of a financial strategic communications network and its international spectrum
  • we provide an alternative to press clipping services with our value “media briefing “ product:
    • monitoring of client specific key topics worldwide
    • monitoring of competitors
    • featuring thought leadership content
contact us now.

Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, des affaires publiques, de la communication de crise et des relations avec les médias.

Domaines d'expertise.

Communication stratégique

Les experts d’Apollo analysent les stratégies d’entreprise, identifient les opportunités, et les menaces, élaborent des solutions et développent des stratégies de communication d’entreprise.
  • Nous mettons en place des ateliers avec les dirigeants
  • Coordonnons des enquêtes
  • Analysons et résumons les résultats respectifs
  • Proposons des solutions de communication stratégique et gardons une trace des problèmes commerciaux qui s’y rapportent
  • Fournissons des documents stratégiques permettant de positionner l’entreprise là où se trouve son expertise
  • Coordonnons la communication opérationnelle
Les stratèges d’Apollo peuvent prendre en charge le poste de responsable de communication au sein de l’organisation (dans les entreprises ou depuis notre siège) sur une base horaire / quotidienne par semaine / mois, pour permettre à leurs clients d’avoir l’esprit tranquille.
  • Nous aidons à structurer et à réorganiser les équipes de communication et leur travail. Nous les soutenons dans leurs décisions stratégiques et/ou dans leurs travaux opérationnels
  • Nous fournissons des conseils utiles et précieux aux équipes de la direction et de la communication, les encadrons et leur proposons des solutions durables et des bonnes pratiques.

    • Au quotidien, nous aidons nos clients à positionner leur entreprise, en rassemblant les principales caractéristiques de leur entreprise dans un message clair et concis pour leur permettre de communiquer leurs activités et leurs intérêts aux principaux intervenants conformément à la stratégie commerciale globale. Pour fournir ce service, il est indispensable que nous prenions en compte le cœur des activités de nos clients afin d’être en mesure de relayer l’histoire de l’entreprise de façon mémorable.

      contactez-nous maintenant.

Communication de crise

Chaque entreprise peut être exposée à une crise directe ou via un tiers susceptible d’avoir des répercussions sur la réputation de l’entreprise et peut mettre en péril les activités et le personnel de l’entreprise. Notre expérience nous a appris que la plupart des situations de crise peuvent être évitées en renforçant la capacité de l’entreprise à détecter les problèmes avant qu’ils ne se produisent et à optimiser ainsi la gestion de crise. Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont la crise est préparée et gérée, et notamment la capacité des entreprises à faire face à ce problème.

Apollo Strategists possède une expérience inégalée en communication de crise. Nous conseillons la direction afin qu’elle garde le cap et fasse les bons choix en pleine crise médiatique ou catastrophe. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, et dans un délai très court, ce qui peut être crucial. En coopération étroite avec l’organisation, nous développons un système de gestion des problèmes adapté à des cas spécifiques.

Lorsqu’une crise survient, nous sommes très souvent le seul point de contact avec le monde extérieur en matière de communication, afin de fournir aux entreprises suffisamment de temps pour s’occuper de la crise en elle-même.
  • Apollo met en place des systèmes de communication pour les crises potentielles pouvant avoir un impact sur les entreprises ou, pour les problèmes déjà connus, qui pourraient survenir. Lorsque la crise frappe, nous sommes présents pour coordonner, prendre en charge et conduire le navire.
  • Nous intervenons également en tant que « pompiers » afin prendre soin des demandes des journalistes et sommes disponibles 24h/24, 7j/7 pour les clients, qu’ils aient ou non un plan d’urgence.


contactez-nous maintenant.

Relations médias

La réputation d’une entreprise doit être entretenue et préservée. Il est donc nécessaire d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec les principaux médias et les journalistes. Avant de décider quelles relations avec les médias doivent être priorisées et engagées, nous analysons la situation et, sur cette base, donnons une recommandation stratégique.

L’efficacité de la gestion des relations avec les médias dépend en grande partie de la capacité et de la volonté de communiquer afin de concrétiser la stratégie. Cependant, le talent pour communiquer n’est pas toujours inné, de ce fait nous travaillons systématiquement avec la direction dans un environnement personnel et confidentiel afin de préparer au mieux les dirigeants. La formation aux relations médias est l’un des outils que nous utilisons lorsque nous avons besoin de renforcer les capacités du dirigeant en matière de communication, à la fois en interne et avec les parties prenantes et les médias.



contactez-nous maintenant.

Affaires publiques

Nous aidons les entreprises à mobiliser les responsables politiques, car nous sommes convaincus qu’une entreprise qui a une longueur d’avance a un avantage sur ses concurrents. Nous les conseillons sur la manière dont leur agenda devrait être communiqué. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour analyser et planifier un processus de relations publiques luxembourgeois, impliquant généralement des politiciens, le service public, des ONG, des médias etc.

Nous fournissons à nos clients existants du contenu éditorial, assurons leur mise en réseau avec d’autres clients, partageons nos connaissances actualisées sur la politique locale ainsi que la réalité économique et administrative ; nous fournissons un accès aux milieux d’affaires et aux acteurs politiques et:
  • Nous prenons soin des relations avec la presse : nous fournissons l’accès à notre riche base de données de journalistes dans les secteurs financier, économique, industriel, culturel et de l’aviation au Luxembourg et en Belgique
  • Nous faisons partie d’un réseau de communication financière stratégique qui a une présence à l’international
    Nous fournissons une valeur ajoutée à nos clients avec nos « briefing media » :
  • Suivi de sujets clés spécifiques pour le client dans le monde entier
  • Surveillance des concurrents
  • Présentations d’analyses structurées
contactez-nous maintenant.