Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, des affaires publiques, de la communication de crise et des relations avec les médias.

Actualités.

MARS 27 2020

Question & pensée du jour

Question :
Quelle attitude adopter envers les médias aujourd’hui ?

R :
Continuez à avoir une approche proactive avec les jounalistes pendant la crise et au-delà. Restez ouvert à leurs questions. Votre produit, service ou entreprise se doit de contribuer à l’économie du pays. Votre travail consiste à révéler ce qui est innovateur dans votre démarche, comment vous préparez ce changement qui est en train de se faire à toute vitesse.

Pensée du jour
Vos messages en communication doivent se diriger vers l’avenir. Avec le soutient que le gouvernement luxembourgeois offre aux entreprises, nous avons l’opportunité de sortir de cette crise dans des conditions favorisées. C’est le moment de se positionner !

----- 26.03.2020 -----

Question :
Comment puis-je communiquer de manière efficace avec mon équipe et mes collaborateurs en interne?

R :
Gagnez en temps et en efficacité en utilisant un seul canal de communication, si possible déjà existant dans votre entreprise (conférence téléphonique/ visioconférence/basecamp). Cet espace de support en interne et de créativité doit pourtant fonctionner selon certaines règles, acceptées en amont par tous, afin que l’échange reste proactif et constructif.

Pensée du jour
Gardez un esprit d'unité, restez proche de vos équipes afin de les rassurer, de leur donner confiance en l’avenir. Planifier des réunions hebdomadaires fixes pour maintenir une approche positive pendant les semaines de confinement. Vous aurez une longueur d’avance lors de la reprise.

----- 25.03.2020 -----

Question :
En tant que dirigeant de l’entreprise, dois-je personnellement m'adresser au personnel ?

R :
Oui, vous devriez directement parler à vos équipes ! Soyez présent, programmez une visio-conférence, une vidéo une fois par semaine et donnez à votre personnel un aperçu de l'organisation de l'entreprise. La première semaine de confinement est seulement derrière nous, la direction était presque exclusivement occupée à organiser sa propre vie et celle de ses équipes. Le moment est venu de revenir sur ce qui a été réalisé et sur ce qui vous attend.

Pensée du jour
Crise ou pas, en tant que dirigeant, vous devez être crédible dans vos propos et offrir des perspectives si vous voulez être entendu. Donnez aux gens une vue sur les opportunités qui se présentent et donc une raison pour faire face au lendemain de la crise.