Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, des affaires publiques, de la communication de crise et des relations avec les médias.

Actualités.

JUNIN 13 2018

Freespace - Un conte de l'inattendu!

Freespace, qui se trouve être le titre de la Biennale d'architecture de Venise de cette année, que nous avons aimé et que nous recommandons vivement de visiter, est synonyme de réalisations mais aussi de défis malheureux ces jours-ci au Luxembourg. Le petit Grand-Duché de Luxembourg a pu largement "étendre son territoire" avec la 1ère position pour satellites géostationnaires dans les années 1980 et avec le lancement réussi de ce qui est aujourd'hui le premier opérateur de satellites au monde. Même si l'espace n'était pas un problème à l'époque, il semble que ce soit davantage un défi aujourd'hui. Le Luxembourg manque considérablement de logements, 92% des terrains constructibles sont en mains privées et la spéculation prime.

En ce qui concerne les besoins des entreprises, le Luxembourg semble être confronté à un problème encore différent. Des terrains à bâtir sont disponibles, des entreprises industrielles étrangères flirtent avec le Luxembourg pour s'installer avec leur siège social, désireuses de contribuer à la croissance économique du pays, désireuses d'offrir à leur personnel une qualité de vie exceptionnelle dans un pays multiculturel au cœur de l'Europe, avec de nombreuses offres éducatives publiques et privées pour leurs enfants. Néanmoins, les autorités locales protègent leurs terres et leurs habitants, bloquant les opportunités commerciales au nom de la protection de l'environnement et forcent les acteurs nationaux et les facilitateurs à s'occuper de garder la tête hors de l'eau.

statu quo ? Une occasion manquée ? Ou encore un autre besoin qui demande de la créativité en affaires, afin de créer du Freespace ! Espace gratuit pour les entreprises luxembourgeoises... et le logement ! Un espace où il n'y avait pas d'espace avant. Comme dans les années 80 lorsque le petit Luxembourg s'est réinventé dans l'espace?

C'est peut-être là l'essentiel de la question !


(image: Biennale Venice 2018)