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JUIN 27 2023

5 ans de RGPD : un label de confiance établi ou une légitimité encore contestée ?

Depuis son entrée en vigueur le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a joué un rôle significatif dans la préservation des données personnelles et des droits numériques. Alors, cinq ans plus tard, le RGPD est-il devenu un indicateur de confiance pour les consommateurs envers les entreprises ou, comme un roi sans couronne, chercherait-il toujours sa légitimité ? Des défis majeurs persistent : son respect inégal et son adaptation nécessaire aux évolutions technologiques, aux risques liés à l’intelligence artificielle (IA) et aux besoins changeants des citoyens européens.

Depuis 5 ans, le RGPD joue un rôle clé dans le respect des données personnelles, la responsabilisation des acteurs et l’harmonisation de la règlementation en Europe. Mais bien que le règlement touche tout type d’entreprise, y compris les PME, TPE, professions libérales ou encore les praticiens de la santé, nombreuses sont les entreprises qui semblent encore penser que le RGPD ne s’applique principalement qu’aux géants du numérique, négligeant ainsi leurs propres obligations. Il n’est en effet par rare de voir dans les médias que les géants du numérique écopent d’amendes pour non-respect du RGPD. Pas plus tard que la semaine dernière, Virgule.lu relatait que Spotify recevait une amende de près de 5 millions d’euros pour ne pas avoir communiqué de façon suffisamment précise sur la manière dont elle utilisait les données de ses utilisateurs. Fin mai, Le Quotidien nous apprenait que Meta s’était vu infliger une amende de 1,2 milliard d’euros pour avoir enfreint les règles sur la protection des données. Afin d’assurer le respect du RGPD, il est essentiel de sensibiliser davantage et d’adopter une approche proactive pour garantir une conformité adéquate.

L’évolution de l'intelligence artificielle soulève également de nouveaux défis. Le cadre juridique actuel doit être suffisamment solide et pertinent pour encadrer l'utilisation des données à caractère personnelle par ces nouveaux outils. Delano rapportait d’ailleurs le jeudi 15 juin 2023 que les députés européens avaient voter la veille sur de nouvelles règles visant à limiter les risques liés à l’IA et promouvoir son utilisation éthique, dans le respect des valeurs de l’UE, notamment concernant la surveillance humaine, la vie privée et la non-discrimination. La protection de la vie privée dans le développement de l'IA revêt un enjeu crucial pour préserver la confiance et l'éthique. Le principal défi consiste à façonner le développement d’IA respectueuses de la vie privée en accompagnant de manière adaptée et pragmatique les acteurs de ce secteur, afin d'éviter toute utilisation abusive des données personnelles tout en favorisant l'innovation et la croissance.

Dans ce contexte, la communication joue un rôle central pour les entreprises. En établissant une communication transparente, claire et continue avec les utilisateurs et en favorisant une communication interne efficace, les entreprises peuvent renforcer leur conformité, préserver la confiance des utilisateurs et saisir les opportunités offertes par les évolutions technologiques tout en protégeant la vie privée des individus. Selon notre enquête récente sur LinkedIn, 50 % des consommateurs déclarent être plus enclins à faire confiance à une entreprise qui communique clairement sur ses pratiques de protection des données. Le RGDP est devenu un label de confiance, un élément différenciateur. La communication devrait donc être considérée comme un élément essentiel de la stratégie de conformité au RGPD, permettant aux entreprises de préserver leur réputation, d'acquérir la confiance des utilisateurs et de rester en phase avec les évolutions réglementaires.

Auteur : Jennifer Pierrard