NOVEMBRE 15 2022
Art et communication : le meilleur des deux mondes
L’art se base sur la créativité, alors que l’entreprise se base sur la stratégie ; l’art divertit, tandis que l’entreprise est ancrée dans le réel. Et pourtant, des similitudes existent. Les mondes de l’art et de la communication convergent, puisent l’un chez l’autre, transmettent un message et cherchent le dialogue. Revenons sur ces points de convergence alors que la Luxembourg Art Week célébrait la semaine dernière sa 8e édition avec un programme diversifié d’art contemporain sur le square du Glacis à Luxembourg-Ville.
L’art de la stratégie
Chaque œuvre d’art cache un message et offre une expérience à son auditoire, joue sur l’émotionnel, engage. Le rôle de la communication est d’informer, faire passer un message, engager le dialogue, que ce soit avec ses collaborateurs, comme avec ses clients et prospects.
Outil puissant de communication, l’art est un enjeu stratégique car il est accessible au plus grand nombre, et permet notamment de contrer les barrières linguistiques. L’art est une forme de communication qui permet de créer une image mémorable pour communiquer sur l’entreprise et ses valeurs, et a le pouvoir de rendre une marque unique et reconnue par l’audience ciblée.
Les entreprises associent désormais l’art à leur stratégie de communication pour améliorer l’image de marque et la rendre plus noble. Le recours à l’art permet d’interpeller le consommateur. En entreprise, l’art revêt plusieurs formes. Les entreprises sponsorisent une œuvre d’art ou encore investissent dans des collections d’art pour démontrer leur caractère unique et leur crédibilité – à côté de leur pouvoir monétaire réel. Les entreprises s’associent également à des artistes, notamment pour mettre en exergue des valeurs communes. VNX présentait récemment sa collection NFT dédiée au lancement de VNX Gold - un jeton lié à de l’or physique -, et créée en collaboration avec l’artiste coréenne moderne, Dr. Ha.
Le rôle du digital dans l’art se renforce et le rendez-vous annuel luxembourgeois d’art contemporain l’avait bien compris en se tournant pour cette édition 2022 vers l’avenir en mêlant œuvres d’art « traditionnelles » et NFT pour explorer la nouvelle scène artistique numérique.
Auteur : Jennifer Pierrard