Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

NOVEMBRE 20 2020

Quelqu'un peut-il aider cet homme ?

Parfois, les conseils en communication de crise sont inutiles… dit l’expert en communication de crise !? Vous vous demandez probablement si les experts d’Apollo ont renoncé. Ce n’est pas le cas, et ça n’arrivera pas ! Mais il y a des moments où vous regardez une situation et vous vous demandez si l’autodestruction ne suffit pas. Savourez ces lignes, #FT a publié ce matin, dans un article signé #Kadhim Shubber : « (…) M. Giuliani, l’ancien maire de la Ville de New York, a menacé d’engager des poursuites judiciaires supplémentaires lors d’une conférence de presse à Washington, où il a également fait des allégations non fondées de fraude électorale généralisée, essuyant la sueur de son front tandis que ce qui semblait être de la teinture capillaire coulait sur son visage. » Alors, que M. Giuliani transpire, c’est humain, mais ce n’est pas bon signe quand on se tient devant les yeux critiques des décideurs du pays qui, heureusement, regagnent confiance. Mais ensuite, pour donner le coup de grâce, Shubber décrit ce petit détail qui fait toute la différence : M. Giuliani s’est teint les cheveux (ça, on peut le comprendre), à la manière des anciennes habitudes du Président en exercice, mais il semblerait que cela ait été fait à la hâte et en amateur. Dans cette petite partie de la phrase, Shubber démontre ce que « faux » signifie vraiment, traduit le désespoir de la tentative et détruit la crédibilité de cet homme en seulement 10 mots. Ceci dit, nous accueillons avec plaisir vos idées sur la manière dont cette menace pourrait être transformée en opportunité. Nos suggestions : un nouveau coiffeur… et probablement un couvre-feu pour la communication.