DÉCEMBRE 6 2022
Mission et vision d'entreprise : comment les définir ?
Alors chères entreprises, Saint-Nicolas est passé ? 🎁 Chez Apollo Strategists, il vous a apporté une bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne voie pour définir votre mission et vision d’entreprise ! Oui, vous savez les différencier. C’est notre sondage qui le confirme. Vous avez été 87 % à répondre qu’il s’agissait de la mission de LinkedIn, contre seulement 13 % à penser qu’il s’agissait de la vision. Vous l’avez bien compris : LinkedIn définit sa mission comme suit « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs ». Mais pourquoi ? Et comment définir sa mission, sa vision et ses valeurs ?
La mission, ou la raison d’être de votre entreprise
La mission d’entreprise constitue un instrument de com interne et externe. Elle permet de motiver les collaborateurs et leur donner une orientation. La mission répond à un problème identifié auprès des clients potentiels et se doit d’être aussi ambitieuse que réalisable, concrète. Elle définit ce que votre entreprise accomplit et est pensée sur le long terme.
Pour vous aider à la définir, quelques questions à se poser :
- Quel(s) sont les problème(s) que rencontrent mes clients potentiels ?
- Comment je souhaite y répondre ?
- La solution que je souhaite apporter à ce(s) problème(s) ou besoin(s) est-elle la meilleure façon d’y répondre ?
La vision, ou comment donner une direction à son entreprise
Quant à sa vision d’entreprise, LinkedIn la définit comme suit : Créer des opportunités pour les professionnels du monde entier.
La vision exprime un objectif à long terme et représente l’image idéale de l’entreprise, elle lance un défi. Elle se définit en faisant preuve d’anticipation pour s’imaginer dans 5, 10, 15, ou encore 25 ans. Elle doit être suffisamment réaliste pour que toutes les parties prenantes y croient, et suffisamment optimiste pour être motivante et inspirante.
Vous avez maintenant défini votre mission (pourquoi l’entreprise existe-t-elle), votre vision (où va-t-elle). Les valeurs clés de votre entreprise vont en découler ; ils représentent la culture d’entreprise et contiennent les principes souhaités de votre entreprise et les représente de façon crédible. Mission, vision et valeurs forment les piliers de votre stratégie. Il s’agit alors de mettre en place les actions et identifier les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs.
Apollo Strategists peut vous accompagner dans la définition de la mission, vision et valeurs de votre entreprise.
Contactez-nous !
Auteur : Jennifer Pierrard