
MARS 20 2025
Communication de crise & la règle de l'ours: savoir quand se coucher
La communication de crise est un peu comme la rencontre avec un ours dans la nature. Si vous vous trompez dans votre processus de réponse, la situation s'aggrave rapidement. Si vous le faites correctement, vous vivrez pour raconter l'histoire (avec une réputation intacte).Et tout comme les ours, les crises se présentent sous différentes formes : If the bear is brown, lay down! Si la crise est importante, puissante et inévitable, résistez à l'envie de riposter immédiatement. Analysez, comprenez, faites une pause, reconnaissez le problème et développez votre stratégie. Montrez que vous maîtrisez la situation et que vous n'êtes pas en mode panique. Évaluez le risque avant de vous engager, sinon vous risquez de faire d'une mouche un éléphant. If it is black, fight back! Prenez en charge le narratif. Un message rapide et rassurant, accompagné d'un leadership clair, peut empêcher la situation de s'envenimer. If it's white? Does that mean goodnight? Pas forcément! Certaines crises peuvent être des catastrophes absolues. Heureusement, les experts en communication de crise, les spécialistes des litiges et les juristes en ont vu de toutes les couleurs. Pensez existentiel... et demandez de l'aide.
Certaines "crises" sont plus bruyantes que menaçantes.
En cas de crise, savoir à quel ours on a affaire fait toute la différence. Mal interpréter la situation, c'est se retrouver à table. En revanche, si vous jouez bien le jeu, vous en ressortirez maître de votre domaine. Effrayé peut-être, mais plus fort. Auteur: Pascale Kauffman