
MAI 23 2023
Double scrutin, enjeux majeurs : communication et réputation en période électorale au Luxembourg
La scène politique luxembourgeoise est en effervescence, façonnée par le double scrutin électoral prévu en 2023. Alors que le compte à rebours des élections communales est lancé, les entreprises doivent adopter une approche stratégique et proactive pour gérer leur réputation, en se basant sur une compréhension approfondie des enjeux du marché en constante évolution. Cet agenda politique offre aux entreprises une opportunité unique de renforcer leur positionnement et leur influence, et de contribuer au développement socio-économique du pays.Alors qu’ils expriment une confiance significative envers leurs dirigeants (71 % des Luxembourgeois disent avoir confiance en leurs dirigeants) – selon l’enquête Eurobaromètre Standard 98 réalisée à la demande de la Commission européenne entre janvier et février 2023 –, il s’agira pour les citoyens luxembourgeois appelés aux urnes de définir les politiciens qui mettront en œuvre les priorités essentielles pour l’avenir des communes et du pays. Malgré certaines préoccupations clés qui persistent, telles que le logement, la hausse des prix, l’inflation et le coût de la vie, la majorité des participants à l’Eurobaromètre considère que la situation générale du Luxembourg est bonne, tant sur le plan national que personnel, notamment du point de vue financier et économique.
Dans cette période cruciale, la communication stratégique et les affaires publiques jouent un rôle essentiel pour le succès des organisations qui doivent s’adapter aux enjeux sociétaux et faire résonner leurs messages et actions avec le public et ainsi démontrer leur compréhension des défis auxquels le pays est confronté. En façonnant une image positive, en influençant le débat public et en anticipant les changements, communication stratégique et affaires publiques renforcent le positionnement, la visibilité et la crédibilité des entreprises luxembourgeoises. Une communication ciblée et transparente, fondée sur une connaissance pointue des défis du marché, permettra à l'entreprise de gérer de manière proactive ses enjeux de communication et de réputation, renforçant ainsi la confiance et établissant des relations solides avec les parties prenantes.
Les réseaux sociaux comme reflet de l’opinion publique : opportunités pour les entreprises
La course aux sièges est intense et évolue désormais également sur les réseaux sociaux. Les chiffres du Paperjam en février indiquaient un investissement croissant des partis politiques luxembourgeois dans le marketing digital, y allouant jusqu'à 50 % de leur budget communication. Tout comme les partis politiques font preuve d'une grande adaptabilité, les entreprises doivent comprendre ces dynamiques et s'engager dans des stratégies de communication adaptées. L'utilisation des outils et plateformes numériques permettra aux entreprises de gérer et consolider leur réputation et de renforcer leur positionnement et leur influence. Les réseaux sociaux, souvent considérés comme les thermomètres de l'opinion publique, offrent une occasion de se connecter directement avec leurs publics et de participer activement aux discussions sur les enjeux sociétaux, tout en restant authentiques et en proposant des solutions pertinentes.
Auteur : Jennifer Pierrard