
AVRIL 18 2023
Comment faire tomber la tartine du bon côté?
Défier Murphy en temps de crise, c'est ce que souhaiterait toute entreprise. Et s'il était possible de faire tomber la tartine du bon côté, à coups de préparation et de résilience ?Ha… la fameuse loi de Murphy ! Celle qui fait que l'ordinateur s'éteint alors qu'on n'a pas encore enregistré le document super important sur lequel on était en train de travailler, celle qui fait qu'il pleut à tous les coups dès que l'on pose un jour de congé, ou encore celle qui fait que les slides refusent de s’afficher lors d’une présentation importante...
La loi de Murphy est bien connue : tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner. Et les crises ne font pas exception. La crise n’aura pas la courtoisie d’attendre le lundi matin 10h pour se déclarer.
Mais alors que la loi de Murphy nous inciterait à condamner toute initiative, qu’à cela ne tienne, nous ne céderons pas à la fatalité et au biais de négativité, et nous décidons plutôt d’y voir un hymne à la préparation et un appel à prendre toutes les précautions possibles pour un projet. En matière de communication de crise, cela signifie anticiper les situations difficiles, identifier les risques, et mettre en place des plans d'action pour y faire face.
Car les crises ne se produisent pas seulement au mauvais moment, elles surviennent également de manière imprévisible. C'est pourquoi il est important de se préparer en permanence, d'être vigilant et de rester à l'écoute des signaux d'alerte.
La chasse aux imprévus
En prévoyant le pire, en préparant le maximum de scénarii qu’une entreprise pourrait rencontrer lors d’une crise, il est possible de mettre au point des stratégies pour résister aux aléas et faire tomber la tartine du bon côté.
Mais même si tout a été prévu, il y aura toujours des imprévus. Alors laissez tomber les fers à cheval ou autres grigris, et n’attendez pas que la crise vous tombe dessus mais anticipez plutôt les risques, préparez-vous en permanence, faites preuve de réactivité et transformez les situations difficiles en opportunités pour renforcer la résilience de votre entreprise.
Auteur : Jennifer Pierrard