MAI 3 2022
Liberté de la presse : couvrez cette info que je ne saurais voir
Et une de plus. Le Luxembourg continue à perdre des places. Reporters sans Frontières publiait fin avril son classement annuel mondial de la liberté de la presse 2022. Le Luxembourg est passé du 20e au 21e rang. La liberté de la presse ne cesse de s’affaiblir au Luxembourg depuis 2014, où il détenait encore la 4e place. Mais alors que le pays perdait 3 places entre 2020 et 2021, le paysage médiatique luxembourgeois, qui jouit d’une réelle liberté d’exercice selon RSF, se redéfinit depuis le nouveau régime d’aide à la presse, avec des journalistes crédibles pour la population et une presse très lue.
La liberté d’informer sacrifiée sur l’autel de la pandémie
La pandémie de la Covid-19 a mis à mal la liberté de la presse au Luxembourg, avec des journalistes qui ont souvent peiné pour recueillir les informations pertinentes quant à la propagation du virus et de sa gestion politique auprès des institutions publiques. La pandémie aurait également encouragé les menaces à l’encontre des journalistes, avec des plaintes ou encore des menaces de mort, accusés de diffuser de fausses informations.
Des journalistes informés au même moment que la population, des accès au terrain et aux sources d’information entravés au prétexte de la crise sanitaire… Enquêter, informer, diffuser des avis différents, commenter, débattre, critiquer, vulgariser. Autant de libertés du journaliste qui sont souvent bafouées.
Relations presse : l’impossible promesse de résultats
Alors, quel meilleur moment que la journée mondiale de la liberté de la presse pour rappeler l’importance de l’indépendance des journalistes ?
Des jours meilleurs se profilent pour un environnement médiatique luxembourgeois propice à la liberté d’expression, avec une véritable petite révolution qui s’opère grâce à la réforme de l’aide financière à la presse, et au pluralisme des médias, hors et en ligne, et à la source de financement stable et transparente qu’elle implique.
Spécialisé depuis ses débuts dans les relations presse, Apollo Strategists rappelle l’impossible engagement sur les résultats. Préparer, conseiller, proposer une information authentique, structurée, pour favoriser la prise de parole, provoquer la rencontre et la discussion, voilà le rôle du responsable presse. L’angle choisi, avec ce qu’il aura jugé pertinent pour son article, ou encore la date de parution, restent la liberté du journaliste.
Auteur : Jennifer Pierrard