Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

FÉVRIER 7 2023

La sortie de crise : toujours délicat

Ne criez pas « victoire » trop vite. La sortie de crise est un moment délicat. Accepter les changements induits, rétablir la confiance des clients, collaborateurs et investisseurs… Tout cela demande du temps.

On met la crise en mode OFF, tout redevient comme avant. Vraiment ? Comme avant ? Après la crise du covid (et peut-on vraiment dire qu’on est « après » la crise ? Rien n’est moins sûr), on a parlé du « nouveau normal ». Oui, car le principe n’est pas de faire tout « comme avant », mais de prendre conscience de ce qui a changé, et se remettre en question pour faire différemment à l’avenir et ainsi tirer son épingle du jeu.

C’est le moment où il faut sortir de sa zone de confort et faire preuve de créativité et d’innovation car nos habitudes et nos standards sont mis à rude épreuve. L’entreprise se transforme, se réoriente, pour s’adapter, et cette capacité d’adaptation peut faire toute la différence en temps de crise. À ce moment, toutes les actions de l’organisation doivent permettre de faciliter l’acceptation de ce changement.

Vient alors le temps d’analyser ce qui a été fait, d’en retirer les leçons apprises, et d’évaluer les points qui peuvent être améliorés en cas de crise future, car il y a de grandes chances que votre organisation soit de nouveau confrontée directement ou indirectement à une autre crise (sans vouloir jouer les rabat-joie, PwC – dans son étude Global Crisis Survey 2019 – mettait en évidence le fait que 69 % des 2000 organisations participantes à son étude avaient vécu une crise dans les 5 dernières années). C’est grâce à cette analyse en aval que l’organisation détectera les opportunités qu’offrent les crises, avec les nouveaux horizons qui s’ouvrent à elle, et devenir ainsi plus forte et résiliente.

Et pour maintenir le cap, la meilleure stratégie demeure la communication. Elle est essentielle à la survie des organisations pour réduire les appréhensions de toutes les parties prenantes - en interne comme en externe - et favoriser leur engagement. Car avec le bon message, au bon moment, et dans le bon contexte, les organisations ont toutes les chances d’en ressortir gagnantes.

Auteur : Jennifer Pierrard