SEPTEMBRE 20 2022
Cause toujours !
Pour se frayer un chemin dans la jungle médiatique et parce qu’ils sont de plus en plus exposés dans les médias, les décideurs économiques - qu’ils soient chefs d’entreprise, cadres dirigeants, ou hommes/femmes politiques - sont nombreux à se former ou se faire accompagner dans leur démarche de communication pour connaître, comprendre les enjeux et adopter les codes médiatiques, exprimer une idée, s’exprimer en public et interagir avec les médias. Ils font alors appel au « media training », ou formation aux médias, pour savoir comment incarner leur message, trouver les bonnes attitudes, les bons mots, tout en restant authentique avec des discours - et des actions - transparents.
Comprendre le métier du journaliste et ses enjeux pour bâtir une relation de confiance
Enjeu crucial pour le dirigeant contemporain, bien communiquer s’apprend. En interview ou en conférence de presse, le dirigeant fait figure d’autorité. Il est l’expert d’une entreprise, l’ambassadeur d’une organisation, et n’intervient pas en son nom propre mais au nom d’une société, une institution, une fonction… Qu’une entreprise se trouve dans un contexte de crise, en situation « normale », ou que son dirigeant doive faire une déclaration inédite ou réaffirmer un message clé, le media training, c’est aider à adopter les bons réflexes, un comportement adéquat face caméra, en testant les réactions et en identifiant les signes de trac.
La mission de l’expert en RP est de faire comprendre au dirigeant le métier du journaliste et les enjeux qui vont avec, pour établir une relation de confiance et de respect mutuels. Le journaliste a plusieurs rôles : il informe, témoigne, explique, analyse et apporte un éclairage sur un fait d’actualité. Il a besoin d’informations complètes et détaillées pour permettre aux lecteurs/auditeurs de se forger leur propre opinion.
Quelques conseils :
- Préparer une histoire avec une formulation à 360° - sans jargon, anglicismes ou mots techniques - pour se faire comprendre du plus grand nombre
- Être clair et authentique pour être crédible ou retrouver la crédibilité perdue en temps de crise
- Adopter un discours personnalisé, qui reflète l’ADN de l’entreprise
- Fournir une information complète et de qualité au journaliste pour lui permettre de faire son métier : informer ses publics pour les aider à se forger leur propre opinion
Apollo Strategists vous aide à comprendre les enjeux des médias et à être un porte-parole éthique, informé et franc, et à communiquer efficacement :
http://www.apollo.lu/fr//trainings/media-training
Auteur : Jennifer Pierrard