Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

MAI 30 2023

Le Luxembourg, carrefour multiculturel et berceau d’opportunités avec une communication cosmopolite

Le Luxembourg, ce petit pays dynamique, est en pleine effervescence démographique apportant avec elle de nouvelles opportunités en termes de communication. Plongez au cœur d’un pays où les cultures se mélangent, où les opportunités fleurissent et où la communication prend une dimension multiculturelle. Focus sur les chiffres clés du nouveau rapport du STATEC et les opportunités qu’ils apportent aux entreprises.

Imaginez un pays où 47,2 % de la population est composée de nationalités étrangères. Le Luxembourg se transforme en un véritable melting-pot cosmopolite, un terrain fertile où les cultures se rencontrent et les opportunités fusent. Cette diversité culturelle croissante ouvre la voie à des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux et des échanges interculturels enrichissants, élargissant notre vision et notre compréhension du monde. Bienvenue dans un pays où les accents venus des quatre coins du monde se mêlent, créant une véritable symphonie culturelle qui s’exprime dans tous les domaines.

La diversité culturelle, une force pour les entreprises luxembourgeoises

Et saviez-vous que 18 % des Luxembourgeois possèdent une deuxième nationalité ? Ici, ouverture d’esprit et tolérance sont les clés du succès. En embrassant cette diversité, les entreprises renforcent leur capacité à communiquer efficacement avec des publics variés, prenant en compte leurs besoins, leurs valeurs et leurs cultures spécifiques, véritable atout pour conquérir de nouveaux marchés et développer des relations fructueuses. Maintenant, devinez quelle nationalité étrangère est en tête de liste au Luxembourg ? Les Portugais ! Ils sont 14,5 % de la population totale à y avoir trouvé leur deuxième maison. Véritable porte ouverte sur le monde, le Luxembourg a vu sa population étrangère augmenter de près de 38 % depuis le recensement de 2011. Avec 180 nationalités différentes, diversité et coopération internationale sont célébrées chaque jour dans ce carrefour international. Le Luxembourg devient une des destinations favorites des entrepreneurs internationaux, et termine d’ailleurs 13e des meilleures villes où investir selon le Brand Finance City Index 2023 du cabinet de conseil en évaluation de marques Brand Finance.

Quant aux Luxembourgeois, gardiens de la tradition et des valeurs, bien que leur nombre augmente à un rythme moins soutenu que celui de la population étrangère, ils ont connu une augmentation de 16,5 % depuis 2011, avec 50,7 % de la population représentée par des Luxembourgeois de naissance. Cela souligne l'importance de comprendre et de répondre aux besoins et attentes de notre public local, en mettant l'accent sur une communication authentique et pertinente.

Concernant la répartition des tranches d’âge, on constate que la population étrangère est davantage représentée que la population luxembourgeoise pour les tranches d’âge de 25 à 54 ans, soulignant ainsi que l'immigration au Luxembourg est principalement motivée par des raisons professionnelles.

En adaptant leurs messages et approches en fonction de cette diversité, les entreprises pourront toucher les différents segments de la population luxembourgeoise et internationale. Alors, embrassons cette transformation démographique et exploitons son potentiel pour une communication efficace, interculturelle et inclusive.

Auteur : Jennifer Pierrard