SEPTEMBRE 7 2022
Se faire entendre sans faire de vagues
Tout lire, tout écouter, tout voir, relève de l’impossible alors que nous vivons dans un monde où l’espace de communication digitalisé et globalisé tient de la jungle informationnelle. Pourtant, disposer de la bonne information demeure une nécessité pour les entreprises qui se doivent de communiquer, tout comme elles ont besoin de savoir ce qui se dit sur elles dans les médias, ainsi que détenir des informations sur les évolutions de leur secteur d’activité.
Communiquer pour exister
Une entreprise qui ne communique pas ou qui ne communique pas de façon efficace, est une entreprise qui laisse une place libre à la concurrence ou qui prend le risque de voir sa réputation ternie sans être capable de réagir. Pour exister, une entreprise doit communiquer ; pour se faire connaître, elle doit se faire entendre. Mais ce qu’une entreprise veut éviter, c’est de faire des vagues.
Communiquer oui, mais bien. Pour instaurer la confiance entre une entreprise et ses divers publics et améliorer sa visibilité, l’entreprise se doit de communiquer sur son histoire, idée ou produit, dans le cadre d’une stratégie de relations publiques. Et les entreprises ont tout intérêt à communiquer des informations pertinentes, ciblées, précises et authentiques, car les journalistes - luxembourgeois comme internationaux - cherchent à générer une véritable plus-value pour leur audience.
La veille presse, un avantage compétitif stratégique
Chaque minute, 360.000 tweets sont envoyés (1), plus de 500 heures de contenus sont postées sur YouTube (2), et 212.5 millions d’e-mails (3) sont envoyés dans le monde. Pour ne pas passer inaperçu dans cette jungle d’informations et pour appréhender leur image, observer leurs concurrents, percevoir les spécificités de leur marché et ses évolutions, les entreprises sont proactives et restent à l’écoute des médias (presse, radio, TV, web, publicités, réseaux sociaux).
Pratique incontournable de toute stratégie de communication d’entreprise, la veille médias est un moteur de compétitivité qui permet de se tenir informé de façon pertinente et continue, pour avoir les moyens de mettre en place une stratégie de relations publiques qui diffuse les bons messages, aux bonnes personnes, au moment opportun. Votre cible connaît-elle l’existence de votre marque ? Comment la perçoivent-ils ? Le « media monitoring » permet de passer à l’action pour corriger les incompréhensions, s’il y en a, sur votre entreprise.
Alors pour vous aider à trouver votre chemin dans le supermarché de l’information que représente la Toile, Apollo Strategists vous conseille pour générer des informations à valeur ajoutée, et s’aide d’outils de veille performants tels que Talkwalker ou Kantar, pour ne garder que l’essentiel.
Auteur : Jennifer Pierrard
(1)
https://www.internetlivestats.com/twitter-statistics/
(2)
https://blog.youtube/press/
(3)
https://mondedumail.com/statistiques-emailing/