NOVEMBRE 22 2022
Tendances réseaux sociaux 2023 : un consomm’acteur qui sait ce qu’il veut
L’enjeu principal des entreprises en 2023 ? Connaître le consommateur. C’est ce qui ressort du « Social media trends 2023 », rapport annuel huitième du nom de Talkwalker, publié cette année en collaboration avec Khoros, plateforme dédiée à l’engagement client digital. Le rapport, qui met en exergue les principales tendances des réseaux sociaux pour 2023, montre que les consommateurs sont plus volatiles que jamais ; moins patients, plus exigeants. Comment écouter ces nouveaux consommateurs pour créer des opportunités ? Comment interagir avec eux de façon adéquate ?
La transparence, l’authenticité ou encore l’intégrité deviendront des conditions essentielles du monde numérique pour les années à venir. 2023 marquera ainsi le début de la fin des cookies tiers, ces cookies - qui ne se mangent même pas - qui aident à offrir des expériences personnalisées sur le Web, mais qui sont de nature à inquiéter le consommateur pour le manque de confidentialité qu’ils impliquent. C’est là que l’écoute sociale entre en scène, pour permettre aux marques de connaître les sentiments des consommateurs à leur égard. La veille sociale permettra également aux entreprises de détecter les crises et les fausses informations qui circulent sur elles en temps réel, avec des outils comme les alertes de Talkwalker qui sont cruciaux pour les entreprises car, Loi de Murphy oblige, une crise ne frappe jamais au bon moment.
Tout, tout de suite
Tout comme Apollo Strategists vous dira qu’il est essentiel pour une entreprise de connaître son environnement, son histoire, ses valeurs, son ADN, ses concurrents, ou encore son marché, Talkwalker appuiera que connaître sa cible est un enjeu majeur pour les marques, qui ont tout intérêt à se rapprocher de leurs consommateurs, établir une relation de confiance et à long terme avec leur cible, pour les fidéliser. Ce sont de véritables communautés qui se créent. Et pour échanger avec ces communautés, les réseaux sociaux seront en 2023 l’endroit privilégié des entreprises, appréciées pour leur instantanéité, où les marques se concentreront sur les valeurs, les intérêts et l’état d’esprit des consommateurs. Car ces consommateurs exigent de la rapidité.
Face à la désinformation, qui suivra encore une tendance à la hausse, les consommateurs comprennent de plus en plus l’importance d’être critiques par rapport aux vidéos, articles ou encore photos auxquels ils sont confrontés sur le Web, et ils veulent pouvoir se fier au contenu qui leur est proposé. Quant aux marques, elles doivent pouvoir protéger leur communauté, et exclure les données émanant de sources qui créent de la désinformation. Les entreprises vont pousser encore davantage la personnalisation de leur contenu sur les réseaux sociaux, communiquer de manière ciblée pour leur communauté, proposer un angle éditorial propre et un contenu à forte valeur ajoutée.
Les marques vont devoir prouver par des actions qu’elles s’occupent des problèmes majeurs actuels et qu’elles prennent part aux défis de la durabilité et de l’inclusion. L’environnement doit être intégré non seulement dans les communications de l’entreprise pour affirmer sa position mais aussi et surtout, dans la culture de l’entreprise, pour être authentique et efficace sur le plan de la communication et de proposition de valeur.
Auteur : Jennifer Pierrard