DÉCEMBRE 15 2022
L’entreprise en 2023 sera résiliente ou ne sera pas
Anticiper pour comprendre les signaux, piloter les menaces émergentes, planifier et répondre aux difficultés imprévues. « L’incertitude est la seule certitude », une maxime sans surprise populaire dans l’univers de l’entreprise. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre changement et continuité, et ainsi trouver un moyen de s’adapter et se préparer à un monde plein d’incertitudes.
Dans un monde influencé par les évolutions et changements successifs - que ce soit une croissance explosive de son entreprise, un plongeon de l’économie, ou encore l’évolution des besoins du marché cible -, la préparation est la clé du succès de l’entreprise. Les entreprises qui savent traverser les crises sont celles qui anticipent les potentielles évolutions du marché sur le long terme, qui sont résilientes, et savent s’adapter vitesse grand V. Mais comment anticiper ce qu’on ne sait pas prévoir ?
Penser l’impensable… ou anticiper pour s’adapter au changement
Le changement, symbole d’adaptation et de résilience, est ce qui permet aux organisations de progresser. Le changement représente l’opportunité de créer, d’aller plus loin, de se différencier, et il est indispensable pour s’améliorer, se développer, voire pour survivre dans le marché – peu importe le secteur dans lequel l’entreprise évolue.
C’est par l’expérience du changement que l’entreprise apprend à être souple, flexible, et développe la capacité à s’adapter. L’anticipation est l’avantage concurrentiel ultime des organisations. Il n’est pourtant pas possible de prévoir tous les scénarii. Mais même sans boule de cristal, les entreprises peuvent se préparer en développant des stratégies applicables à une variété de résultats possibles.
Prendre de l’altitude
Avec sa connaissance du marché luxembourgeois et de ses spécificités, Apollo Strategists accompagne les entreprises pour prendre de la hauteur et développer des solutions innovantes, et emprunter des directions inédites face à une crise. Communication, flexibilité et transparence sont essentielles. Grâce à une stratégie de conduite du changement fondée sur des objectifs clairs, les incertitudes sont progressivement identifiées puis maîtrisées, et peuvent même devenir des avantages concurrentiels et se transformer en opportunités de croissance et d’innovation. L’important est d’axer ses objectifs sur la reprise, pas sur la survie, et faire évoluer sa façon de faire des affaires. La résilience aborde la crise comme un obstacle à surmonter avec un nouvel objectif en vue.
Auteur : Jennifer Pierrard