Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

MAI 10 2022

L’évolution du rôle des RP sur fond de crise

C’est une Europe chamboulée par un contexte géopolitique instable – principalement dû au conflit entre la Russie et l’Ukraine – que nous fêtions hier.

Sur fond de crise, Apollo Strategists insiste sur l’importance de la transparence d’une entreprise, pour maintenir la confiance et faire face aux fausses nouvelles et à la propagande, qui se joue plus que jamais sur les médias sociaux. Meilleure arme des entreprises, la transparence se caractérise par des informations pertinentes et factuelles, des messages authentiques, clairs, accompagnés d’actions cohérentes et pertinentes.

Et alors que l’on parle de « guerre de l’information » ou de « guerre de communication », les réseaux sociaux – de par la place qu’ils occupent dans nos vies modernes et l’influence dont ils jouissent désormais pour chaque événement majeur –, sont en première ligne, jouent leur rôle d’informateur, adoptent des mesures particulières, communiquent et doivent faire face à l’impact des fausses nouvelles et de la més/désinformation.

Les temps de crise amènent à adopter une communication centrée sur l’humain, en faisant primer confiance et éthique, et en aspirant à transmettre des histoires inspirantes privilégiant l’intérêt commun. Les organisations l’ont aussi compris, et mettent au cœur de leurs plans de communication la RSE et l’ESG, et mettent en avant leur engagement auprès des communautés. Cela pousse les professionnels des relations publiques à faire progresser leurs compétences, à s’adapter, et prendre de la hauteur.

Le flou croissant entre RP et marketing

Le rôle des communications évolue et les limites entre les relations publiques et le marketing sont de plus en plus floues. Bien qu’ils soient souvent complémentaires, le marketing et les relations publiques se distinguent. Leviers l’un de l’autre pour améliorer la visibilité de l’entreprise, les relations publiques visent une relation de confiance à long terme et une image positive de l’entreprise alors que le marketing a pour objectif de vendre. Le cabinet Apollo, qui se distingue d’une agence par les services qu’elle propose, aide les entreprises à se positionner comme experte dans leur domaine pour créer une crédibilité sans faille autour de l’entreprise et de ses services.

Auteur : Jennifer Pierrard