Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

MARS 9 2023

Les chiffres en communication à connaître pour de meilleurs résultats !

Le monde de la communication et des relations publiques a connu une transformation profonde et rapide au Luxembourg et dans le monde ces dernières années, entre les réseaux sociaux dont on ne doit plus démontrer l’importance, les nouvelles technologies, le paysage informationnel en transformation permanente, ou encore un flux d’information en direct et en continu… Pour arriver à suivre, voici quelques chiffres à garder à l’esprit.

45 %. C’est le nombre d’entreprises qui déclarent que leur budget en relations publiques a augmenté pour 2022 par rapport à 2021. 50 % maintenaient le même budget (Source : Muck Rack, 2021). Allouer un budget aux RP est un investissement judicieux pour les entreprises qui souhaitent maintenir une réputation positive et renforcer leurs relations avec leurs parties prenantes. Travailler avec des professionnels des RP pour l’élaboration de stratégies efficaces permet aux entreprises d’assurer que leur message est entendu et compris par leur public cible, et améliore leur positionnement sur le marché.

88 % des entreprises estiment que la planification stratégique est une compétence essentielle pour les RP et l’avenir de l’entreprise, suivie des relations avec les médias (78 %), des médias sociaux (72 %), et de la diversité, l’équité et l’inclusion (67 %). (Source : Muck Rack, 2021)

256. C’est le nombre d’organisations engagées en matière de diversité et d’inclusion au Luxembourg (Charte de Diversité Lëtzebuerg, 2022). L’inclusion et la diversité sont des valeurs essentielles pour toute organisation au Luxembourg, où la population est très diversifiée. Les organisations inclusives et diverses ont tendance à être plus innovantes et performantes. La communication est un outil clé pour la promotion de ces valeurs et la sensibilisation des collaborateurs à leur importance.

L’indice de confiance « Edelman Trust Barometer », indiquait en 2021 que la confiance du public envers les organisations est élevée au Luxembourg, ce qui indique l’efficacité des relations publiques dans le pays. Pour améliorer la confiance envers son entreprise, il est possible de mettre en place des stratégies de communication efficaces qui vont permettre de renforcer la réputation et la confiance du public. Et une organisation ayant un indice élevé de confiance est susceptible d’avoir une image positive et d’attirer plus de clients, partenaires ou talents.

26 %. Seuls 26 % des travailleurs sur le marché du travail luxembourgeois en 2022 sont des résidents ayant la nationalité luxembourgeoise. 47 % des travailleurs sont frontaliers, 22 % sont des résidents ayant une nationalité européenne, et 5 % sont des résidents ayant une nationalité hors-UE (Source : Statec, 2022). La diversité culturelle et linguistique du marché du travail luxembourgeois souligne l’importance des relations publiques et de la stratégie de communication pour les organisations, qui doivent être sensibles à la diversité culturelle et linguistique de leur public pour atteindre et engager tous les travailleurs présents sur le marché du travail luxembourgeois.

Et le dernier mais pas des moindres : 00352 26 20 28 38. C’est le numéro de téléphone d’Apollo Strategists, qui pourra vous aider à suivre ces tendances et à développer votre communication en conséquence 😉

Auteur : Jennifer Pierrard