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JANVIER 19 2023

Le paradoxe du « pas de commentaire »

« L’entreprise n’a pas souhaité faire de commentaire ». Vous lisiez un article de presse sur la suppression de X postes au Luxembourg par l’entreprise Untel, et vous arrivez à cette phrase. Pas de commentaire… quelques mots – que l’on retrouve souvent dans le cadre d’articles narrant un conflit – qui sont paradoxaux puisqu’ils communiquent bien un message, et pas le bon, car ils vont immanquablement faire penser que l’entreprise a quelque chose à cacher. Avec ces quelques mots, l’entreprise a toutes les chances de ternir son image et de rendre l’opinion publique méfiante à son égard - tout le contraire de ce qu’elle souhaite en cette ère où la transparence est reine.

Alors en plus d’envoyer le mauvais message, l’utilisation du « Pas de commentaire » prive l’entreprise d’une opportunité de communiquer. En vous approchant, le journaliste vous offre l’occasion de vous exprimer, de raconter votre histoire, alors répondez à ses questions !

Car l’entreprise pourrait envisager d’autres stratégies : expliquer pourquoi elle n’est pas – actuellement – en mesure de commenter la situation (« pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas commenter »), ou rappeler les faits (« ce que nous savons jusqu’à présent, c’est… »). Et pour prouver sa volonté de transparence, il est important pour l’entreprise de commencer par analyser la situation pour pouvoir l’expliquer.

Auteur : Jennifer Pierrard