Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

JUIN 22 2022

Les valeurs, colonne vertébrale d'une entreprise

Une organisation fondée sur une stratégie de transparence ; forte de valeurs, d’une mission et d’une vision ; riche d’une culture partagée par l’ensemble des collaborateurs, voilà sans doute le Graal pour toute organisation. À l’heure de la transparence élevée au rang d’impératif, on ne veut plus de messages creux, qui sonnent faux, mais on se base sur une communication authentique et porteuse de sens.

À l’occasion de notre « Nationalfeierdag », ce jeudi 23 juin, au Luxembourg nous mettons en avant nos valeurs caractéristiques : ouverture, dynamisme et fiabilité. Tout comme un pays se construit autour de valeurs, l’identité d’une entreprise se façonne sur trois piliers : la vision, la mission et les valeurs.

Les valeurs comme antidote au conformisme

Fondations sur lesquelles l’entreprise se construit, vision, mission et valeurs doivent guider les décisions de l’organisation. En clarifiant ces concepts, l’entreprise établit plusieurs points vitaux tels que : qui sommes-nous ? que faisons-nous et pourquoi le faisons-nous ? quelle voie voulons-nous suivre ? quels sont les objectifs à atteindre ? quelle culture d’entreprise guidera l’organisation dans chacune de ses étapes ? est-ce que chacune de nos actions reflète nos valeurs ?

La culture d’entreprise est un levier puissant pour maintenir, renouveler et façonner la viabilité d’une organisation. Colonne vertébrale de l’organisation, les valeurs servent à la décrire, la différencier et signifient ce que l’on peut en attendre ; elles sont les principes éthiques sur lesquelles l’organisation se construit et selon lesquelles elle agit. En interne, les valeurs permettent de donner du sens, fédèrent et rassemblent les collaborateurs ; parce que lorsqu’elles sont partagées, les valeurs sont un élément essentiel à la croissance et à la réussite de l’entreprise. En externe, elles permettent d’agir, de passer à l’action, et apportent de la cohérence pour bâtir l’image et la réputation. Les valeurs sont le fondement de toute action à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, elles font rayonner la vision de l’entreprise à travers ses comportements.

La transparence, clé de voûte des organisations

En jouant la carte de la transparence, l’entreprise affirme sa culture et se dote d’un message plus que jamais différenciant. La transparence impose à l’entreprise de s’assumer avec ses imperfections et ses qualités, ses ambitions et ses aspirations. L’entreprise ne peut plus se contenter de messages creux, vides de sens, elle doit désormais être dans l’action et la preuve. Une stratégie de communication interne basée sur une communication authentique est essentielle pour faire partager les valeurs à l’ensemble des collaborateurs.

Auteur : Jennifer Pierrard