Apollo Strategists est une société de conseil luxembourgeoise indépendante spécialisée dans les domaines de la communication stratégique, de la communication de crise, des relations avec les médias, de gestion de la réputation et des affaires publiques et gouvernementales.

Sharing expertise.

NOVEMBRE 28 2023

On ne gère bien que ce que l'on mesure

Le saviez-vous ? Selon une récente enquête menée par Muck Rack, 47 % des professionnels en relations publiques consacrent un quart de leur temps à la mesure des médias et au reporting. La mesure des médias ne se résume pas à une simple case à cocher dans l’arsenal des RP ; elle revêt une importance stratégique. À une époque dominée par les paysages numériques et les interactions en temps réel, ce chiffre de 47 % souligne que le succès ne se limite pas à l'exécution de campagnes bien élaborées, mais également à la quantification de leur portée et de leur résonance.

L'engagement envers la mesure des médias va au-delà de simples analyses ; il représente une porte d’entrée vers des idées stratégiques, en exploitant les données pour décrypter le comportement du public, en affinant les messages et en identifiant les tendances émergentes. Cette approche proactive garantit que les efforts en relations publiques ne sont pas simplement des réponses réactives, mais des mouvements précis dans un paysage de communication dynamique. Comme le dit le proverbe, "on ne gère bien que ce que l'on mesure".

Les stratégies en relations publiques sont complexes, et prédire les résultats est un défi, la portée réelle d’une campagne RP dépendra toujours de divers facteurs dynamiques. Les résultats sont imprévisibles, même s’il est possible d’ajuster les approches en fonction des données disponibles. En regardant vers 2024, la véritable essence des relations publiques réside dans la capacité à anticiper les changements tout en s’adaptant aux imprévus avec une approche flexible et proactive, pour transformer l’incertitude en opportunité, et les inconnues en terrains d’exploration stratégique.

Auteur : Jennifer Pierrard