
FÉVRIER 14 2023
Pourquoi la radio est-elle toujours un média précieux pour vos communications ?
Hier, et comme chaque année le 13 février, la Journée Mondiale de la Radio célébrait l’importance de la radio en tant que moyen de communication, qui reste un média crucial pour les organisations pour atteindre et communiquer avec leur public cible. La radio est un média populaire au Luxembourg – que vous écoutiez RTL Lëtzebuerg Radio, Eldoradio ou encore Radio 100,7 – avec une industrie qui s’est adaptée en offrant des flux en ligne de leurs programmes et en élargissant leur portée.Alors, pourquoi est-ce un média si précieux ?
▪ Sa large portée : en particulier dans les zones où d'autres types de médias ne sont pas accessibles
▪ Accessibilité : la radio est facilement accessible via des appareils portables, ce qui en fait une excellente option pour les auditeurs en déplacement, notamment pour les 212 229 frontaliers du Luxembourg (chiffres du Statec dans sa note sur l’emploi salarié de juillet 2022)
▪ Flexibilité et diffusion en temps réel : la radio permet des émissions en direct, qui présentent des mises à jour et des informations en temps réel aux auditeurs
▪ Public ciblé et diversifié : les stations de radio touchent souvent des données démographiques précises, ce qui rend possible le ciblage d'un public particulier
▪ Engagement : la radio génère un lien émotionnel solide avec les auditeurs par la voix et le son qui est le véhicule des émotions
▪ Audience fidèle : de nombreux auditeurs sont fidèles à leurs stations préférées et développent de fortes relations avec les animateurs, faisant de la radio une plateforme efficace pour fidéliser la marque
▪ Grande couverture sur l’ensemble de la journée : selon l’étude TNS ILRES Plurimédia Luxembourg 2022.I, la durée d’écoute moyenne de la radio au Luxembourg est de 3h12 par jour par auditeur
▪ Proximité : La radio est un média de proximité, particulièrement propice à toucher de larges audiences
▪ Instantanéité dans le traitement de l’information
Alors célébrons – en plus de la Saint-Valentin –, la plateforme puissante qu’est la radio, devenue incontournable dans le paysage médiatique luxembourgeois, et son importance dans la gestion de la réputation de son organisation. Moyen de communication de masse, la radio permet de toucher un public large de manière rapide et efficace, et peut aider à construire une image positive de l’organisation grâce à la diffusion de messages clés tels que des interviews avec des leaders d’opinion, des communiqués de presse… La radio peut également aider lors de la gestion de crise pour fournir des mises à jour rapides et précises aux auditeurs.
Auteur : Jennifer Pierrard